immobilier de luxe à Marrakech

L’association nécessaire du notaire à l’agence dans l’immobilier à Marrakech

Vous êtes intéressés par l’immobilier de luxe à Marrakech, vous désirez acquérir un appartement, ou vous êtes séduit par les riads de luxe  et vous ne savez pas à  qui vous adresser. Ne soyez plus inquiet.  Pour résoudre tous vos soucis immobiliers, Cotesudimmo est à votre disposition. Ce partenaire qualifié dans le domaine, vous permettra de faire de très bons investissements. Il mettra à votre disposition des professionnels compétents en matière de rénovation, et décoration d’intérieurs et d’extérieurs. Des artisans talentueux vous y attendent pour transformer vos futures demeures aux couleurs méditerranéens du Maroc!

Le notariat à Marrakech

Le notariat est l’un des métiers du droit, exercé principalement dans les pays de droit romano civiliste. L’individu exerçant le métier de notariat est appelé notaire. Il peut intervenir dans plusieurs domaines d’activités, notamment dans celui de l’immobilier. Le notaire reçoit ou rédige des actes, des contrats, des obligations, des transactions, volontaires et leur donne un caractère authentique.

L’activité immobilière est l’une des plus importantes de la profession du notaire. Car il intervient dans toutes les étapes d’une transaction immobilière; de la négociation, à la signature de l’acte de vente. Toutes  les activités immobilières doivent faire l’objet d’un acte de vente en bonne et due forme et être constatés par un notaire. Cela passe d’abord par la signature d’un avant-contrat, afin de permettre au notaire de réunir les informations nécessaires et les pièces administratives indispensables à la signature de l’acte de vente. Outre la collecte des documents, il procède également à une vérification des données de vente afin de s’assurer de leurs conformités au droit.

Ainsi le notaire assure la sécurité juridique de toutes vos transactions et prévient par la même occasion les litiges avenirs, il assure la régularité de toute la procédure. En cas de litige, lors de la transaction il est habilité à jouer le rôle de conciliateur ou de médiateur, pour éviter la lourdeur de la procédure judiciaire. Le notaire peut également être un conseiller pour vos choix et pour les transactions que vous voulez effectuer. C’est dans cette optique que les agences immobilières de Marrakech se sont associées à des notaires,  pour toutes les activités immobilières caractérisées par la vente, l’achat et la location de riads, villas, appartements ou terrains. Cette association se révèle être nécessaire. Les agences immobilières ont pour objectifs de répondre à toutes vos préoccupations en matière immobilière, de vous aider à concrétiser tous vos rêves immobiliers. Et les notaires quant à eux gèrent pour vous tous les inconvénients reliés  à une procédure immobilière tels que les documents à fournir et autres.

 

4 Comments

  1. Bonjour,

    Je vous remercie pour le partage de cet article. Il y a quelques mois j’étais à la recherche d’un appartement ou d’une petite maison à Marrakech. j’ai été sollicité par quelques agences que j’ai trouvé parfois peu sérieuses. Elles ne font pas signées de bon de visite, elles ne parlent pas clairement du prix quand elles vous font visiter et j’ai eu l’impression que tout cela n’était pas très sérieux alors j’ai décidé de reporter mon achat et de me concentrer sur autre chose le temps de me faire conseiller un autre professionnel qui aurait toutes les réponses à mes questions. Je vous remercie de m’avoir éclairer et je pense que je contacterais votre agence dans peu de temps lors de mon prochain voyage à Marrakech. Merci encore. Cordialement, Jean-Claude.

    Répondre

  2. Je cherche actuellement un bien à acheter comme résidence secondaire pour pouvoir y passer les vacances avec mon mari et mes enfants. Mon mari a fait pas mal de recherches mais n’a comme certains pas trouver grand chose ou du moins sans doute pas trouver le bon professionnel à la hauteur de nos attentes. Nous sommes passées chez une notaire pour nous renseigner et elle n’avait pas toutes les réponses à nos questions notamment sur la plus-value lors de la revente du bien ou encore sur les aspects financiers pour faire venir l’argent d’europe même si la banque sera plus à même de nous répondre. Ses honoraires doivent être payés en liquide ou en chèque sans ordre. Cela nous a paru un peu douteux. On attend encore des réponses à nos questions avant de nous engager. Dommage nous avions trouvé ce que nous cherchions mais pas question d’investir une grande partie de nos économies dans un investissement douteux ! Bonne continuation. Armelle

    Répondre

  3. Il est pratiquement impossible de mener à bien une transaction immobilière sans être en contact avec ces deux corps de métier. Les agents immobiliers vous aident à trouver le logement dont vous rêvez en fonction de vos attentes, le quartier est pris en compte, la proximité des infrastructures, le nombre de pièces, et bien évidemment le montant que vous êtes prêt à dépenser pour obtenir un bien immobilier. L’agent immobilier vous donne également toutes les informations qui sont liées au bien que vous comptez acquérir. Il peut également vous accompagner tout au long de la transaction, dans la rédaction du contrat par exemple. Le notaire quant à lui assure la partie légale de la transaction et même l’immatriculation du bien. Préparez-vous à reverser des frais à chacun de ces spécialistes.

    Répondre

  4. Je suis totalement en accord avec cet article. Il est pratiquement, je dirais même totalement impossible de ne pas travailler avec ces deux corps de métier quand on souhaite acquérir ou vendre un bien immobilier à Marrakech ou au Maroc plus généralement. L’agent immobilier aide à trouver le bon logement et vous accompagne dans le processus tandis que le notaire permet de s’assurer de la sécurité légale de la transaction. On peut se passer d’un agent immobilier lorsque la transaction se fait entre particuliers. @amélie, je pense que tu as raison, tant que la situation te semble douteuse ne t’y aventure pas

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *