Prêt immobilier sans apport personnel : ce que l’emprunteur a à savoir

Pret immobilierPour la réalisation d’un projet immobilier, il existe plusieurs moyens de financement. Parmi eux, on a le prêt immobilier. Ce type de financement est obtenu auprès des banques, ou autres sociétés de crédit. Dans la plupart des cas, avant la signature du contrat, il est demandé à l’emprunteur de fournir un certain apport. Cependant, il y a une possibilité pour les futurs acheteurs d’obtenir un crédit immobilier sans apport. Ce type de prêt est soumis à diverses conditions souvent propres à chaque banque. En ce qui concerne l’emprunteur, voici entre autres, ce qu’il a à savoir.

Une demande de crédit appuyée par de solides arguments

Le prêt immobilier sans apport est un avantage certain pour les emprunteurs qui n’ont pas de moyens financiers larges. Les sociétés de crédit et les banques sont plutôt vigilantes avant d’octroyer ce genre de financement. Ainsi, il est important de présenter des arguments de poids lors de la demande de prêt. Tout d’abord, les personnes qui viennent tout juste d’entrer dans le monde du travail ont tout intérêt à compenser leur non-possession d’une épargne par la présentation d’une sécurité professionnelle pour les prochaines années. Le fait de prouver que leur situation financière ira en s’améliorant à l’avenir aura un impact quasi positif dans l’obtention du prêt en question.

En second lieu, avoir des placements financiers (assurance vie, comptes sur livrets…) est un atout considérable, qui démontrera à la banque que l’emprunteur a une certaine capacité à épargner de l’argent. Ce qui dans un premier temps l’assurera du sérieux du client. D’autre part, la société de crédit sera pleinement rassurée que le prêt soit remboursé, peu importe les difficultés éventuelles de l’emprunteur. Pour finir, la volonté d’accepter les conditions de la banque dans le cadre du crédit sans apport (souscription à une assurance emprunteur par exemple) est un bon point de plus pour l’emprunteur.

Comparer les différentes offres

Afin de bénéficier du crédit immobilier sans apport, dans les meilleures conditions, une des astuces à la disposition de l’emprunteur est de faire jouer la concurrence entre les banques. En d’autres termes, il pourra aisément trouver l’offre qui lui conviendra le plus, en examinant les différentes propositions des nombreuses entreprises de crédit se trouvant sur le marché. Pour y arriver sans problème, il suffira à l’emprunteur de se tourner vers les sites comparateurs de crédit immobilier, sur internet. Ce type de plate-forme aidera l’aspirant au prêt immobilier à avoir un aperçu des différentes possibilités qui lui sont offertes.

Les profils d’emprunteurs possibles

Dans le domaine du crédit immobilier sans apport, il existe divers profils d’emprunteurs qui sont les plus favorisés. Ce sont :

  • les emprunteurs ayant un historique bancaire sans incident majeur : les personnes présentant un parcours sans litiges tels les découverts bancaires fréquents, les défauts de paiement, ou encore des revenus irréguliers,
  • les emprunteurs possédant une solide épargne (placements financiers),
  • les jeunes, au début de leur carrière professionnelle, encore sans épargne,
  • les investisseurs dans le secteur locatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *